Voici comment procéder pour lancer ta (tes) première campagne.
Le premier mois, il va s’agir de tester et de te familiariser avec la publicité. Tu vas donc devoir lancer simultanément 3 campagnes à faible budget journalier (de 5 à 10€). Spécifiquement :
Toutes avec les mêmes budgets journaliers et les mêmes montants d’enchères. Pourquoi ?
Eh bien il va falloir déterminer ce qui va le mieux marcher pour ton livre : soit une publicité basée sur des mots-clés, soit une publicité basée sur les produits similaires. La campagne automatique, quant à elle, servira à découvrir de nouveaux mots-clés auxquels tu n’aurais pas pensé. Elle n’a pas spécifiquement vocation de te faire des ventes.
Campagne manuelle sur les mots-clés
Pour lancer une nouvelle campagne, ouvre ton compte KDP et accède aux annonces en te rendant sur ta bibliothèque. Clique sur "promotion et publicité" pour faire de la publicité pour un livre électronique. Pour faire une annonce de livre broché, clique sur les trois petits points et choisis "Promotion et publicité".
En 2019, Amazon a ouvert la publicité aux livres imprimés comme aux livres électroniques sur les marchés européens, tandis que c’est possible depuis un certain temps sur le marché .com. Assure-toi aussi de savoir quel format tu as sélectionné. De nombreux genres attirent plus d'acheteurs de livres électroniques que de livres brochés, et inversement. Par exemple, pour ma part, je vends plus de livres de poche que d'Ebooks Kindle. Donc je fais de la publicité pour les livres broché principalement.
Ensuite, tu vas devoir choisir un marché.
La première fois que tu visites la plateforme de publicité d’Amazon, tu vas devoir t’inscrire et confirmer les détails de ta carte de crédit. Je suppose que tu n’as pas besoin d'aide pour faire ça.
Pour faire ta première annonce, clique sur le bouton jaune qui se trouve dans cette section intitulée « Créer une campagne publicitaire ». Ensuite, clique sur « Sponsored Product ».
Les produits sponsorisés apparaissent selon la concurrence sur les mots-clés ou selon les enchères définies. Soit dans les recherches des clients, soit dans les carrousels au bas des pages d'accueil d'autres livres. Amazon essaie toujours de nouvelles choses, mais partout où les annonces de produits sponsorisés apparaissent, elles porteront une petite étiquette « sponsorisé ». Tu devrais d’ailleurs probablement commencer à les remarquer dès que tu navigueras sur les pages d'Amazon à partir de maintenant.
Clique sur « CONTINUER » sous l'option « Produits sponsorisés ». Maintenant, nous sommes lancés. Faisons notre première annonce.
En premier lieu, il faut choisir un nom de campagne qui t’indiquera immédiatement de quelle campagne il s’agit (de quel livre). Par exemple, pour un livre de cuisine :
Voilà comment moi je fonctionne, la Méthode de Tonton Stan. Au moins, c’est clair, cadré et je sais directement comment différencier mes campagnes. Mais choisis des noms de campagne qui te correspondent et qui te permettront de t’y retrouver personnellement. Plus tard, lorsque tu commenceras à analyser tes publicités, tu verras que le nom d’une campagne est une information de haut niveau qui est très utile.
Portefeuille
Il n’est pas utile de définir un portefeuille pour le moment, vu qu’il s’agit de ta première campagne. Les portefeuilles sont des classeurs dans lesquels tu peux regrouper différentes campagnes pour un même livre par exemple.
Date de début et date de fin
Il faut ensuite fixer les dates de début et de fin. Un précieux conseil, laisse toujours tes dates de fin ouvertes (ne définis pas de date de fin). En effet, si l’annonce se révèle être très efficace, tu ne veux pas qu’elle se termine n’est-ce pas ? Tu pourras, plus tard, mettre ta campagne en pause ou même carrément y mettre fin quand tu le souhaites. Alors ne fixe pas de date de fin.
Budget quotidien
Passons au budget quotidien. Vu que c’est ta première annonce, sois conservateur. Tu pourras augmenter tes budgets quotidiens au fur et à mesure que tu gagneras en confiance sur cette plateforme et une fois que tu auras découvert ce qui fonctionne ou non pour tes livres. Je te suggère un budget de 5 à 10€ pour débuter. Pas plus, pas moins.
Ciblage
Concernant le ciblage, comme expliqué au préalable, il y a deux modes différents :
Le ciblage automatique et le ciblage manuel. Nous nous concentrerons sur le ciblage manuel. Nous parlerons du ciblage automatique dans la dernière section de cet article. Sélectionne ciblage manuel.
Stratégie d’enchère de la campagne
Concernant les stratégies d’enchères, il faut que tu sélectionnes la première option : Enchères dynamiques à la baisse uniquement. Pourquoi ? Eh bien supposons que tu as fixé une enchère sur un mot-clé à 20 centimes et ce que ce mot-clé se vende en réalité pour 5 centimes. Tu vas préférer payer 5 centimes pour ce mot-clé plutôt que 20 centimes n’est-ce pas ? Eh bien c’est typiquement ce que font les enchères dynamiques à la baisse, elles te font payer le prix de ton enchère ou moins.
Les enchères dynamiques à la hausse et à la baisse reposent sur le même principe. Soit cela diminuera ton enchère selon le prix de vente du mot-clé, soit cela l’augmentera à hauteur de 100%. Grosso modo, sur le mot-clé dont ton enchère est à 20 centimes, son coût variera de 2 centimes à 40 centimes (car 100% d’augmentation correspond à x2). Ce qui parfois est une stratégie très utile que j’applique, mais que je déconseille aux débutants. Sinon tu risques de brûler toute ta trésorerie rapidement. Enfin, la dernière option correspond aux enchères fixes : cela ne sert littéralement à rien.
Création du groupe d’annonces et choix du produit
Choisir le nom du groupe d’annonce n’est pas très utile pour l’instant. Lors de la création d’une campagne, tu ne peux créer qu’un seul groupe d’annonces. Une fois la campagne approuvée, tu pourras en créer d’autres.
Il faut ensuite choisir le livre que tu souhaites sponsoriser. Le livre sur lequel tu auras cliqué promotion et publicité s’affichera par défaut. Mais attention : souvent, quand tu sélectionnes depuis la bibliothèque KDP un livre broché, c’est le Kindle qui est ajouté par défaut. Alors supprime-le et ajoute ton livre le plus vendu dans son format le plus vendu aussi. En réalité, on ne sait pas forcément pourquoi un livre est plus performant qu’un autre, mais nous allons travailler à améliorer notre bestseller.
Également, si tu es un auteur qui écrit des séries, tu choisiras idéalement le premier livre de ta série. De sorte que si un lecteur est conquis, il aille acheter les autres livres de la série.
Les enchères suggérées
L'offre par défaut d’un mot-clé est généralement élevée. Prenons une référence de 70 centimes. C'est mauvais. Lorsque tu auras acquis un peu d’expérience sur ce que pourrait être une bonne offre dans ta catégorie, tu essaieras de faire une offre plus élevée. Mais pendant que tu apprends, je te suggère 5 à 10 centimes pour les livres de non-fiction, 10 à 15 centimes pour les autres livres.
Le ciblage et ciblage de mots-clés
Avant d’effectuer le ciblage de mots-clés, Amazon Ads te demande si tu veux cibler des mots-clés ou des produits. Vu que nous sommes dans la section « Campagne manuelle de mots-clés », nous ciblerons donc les mots-clés.
Ensuite, il va falloir renseigner les enchères. Sache que les enchères suggérées sont très élevées. D’ailleurs, l’offre d’enchère suggérée est TOUJOURS très élevée, ne paye jamais plus de 50 cents par mot-clé. Sinon, ça devient trop vite trop peu rentable. La première chose que tu veux faire ici, c’est mettre une enchère personnalisée par mot-clé la plus basse possible.
Bascule donc vers l'offre d’enchère personnalisée comme sur la photo ci-dessous et change l’offre par défaut des mots-clés de 5 à 10 centimes. Lors de notre première campagne, on veut vérifier que, même à des prix d’enchères peu élevés, on arrive à générer quelques ventes. Même si ce n’est que 2 ou 3. Attention, utilise aussi les filtres de correspondance de mots-clés selon le type d’annonce que tu as lancé (exacte, phrase ou large).
Puis, il va falloir renseigner les enchères. Sache que les enchères suggérées sont très élevées. D’ailleurs, l’offre d’enchère suggérée est TOUJOURS très élevée, ne paye jamais plus de 50 cents par mot-clé. Sinon, ça devient trop vite trop peu rentable. La première chose que tu veux faire ici, c’est mettre une enchère personnalisée par mot-clé la plus basse possible.
Pour débuter une campagne, ajoute simplement 100-200 mots-clés.
Concernant le ciblage de mots-clés, la première chose à faire est de répertorier les mots-clés pertinents qu’Amazon te propose et auxquels tu n’aurais pas pensé. Ajoute-les dans ta liste de mots-clés que tu auras préalablement écrite sur un document Word (ou Google doc) et sauvegarde-les. Puis, choisis « saisissez une liste » et copie colle tes mots-clés que tu auras préalablement choisis.
Amazon te permet d'ajouter jusqu'à 900 mots-clés, mais la pertinence de ton livre t’encourage à en mettre beaucoup moins. Je te suggère sincèrement d’en utiliser beaucoup moins.
Lors de l’établissement d’une nouvelle campagne, j’utilise des mots-clés aussi généraux que possible. Essaye quelques mots-clés avec des variations pour définir ton genre.
Une fois ta campagne lancée, tu auras tout le temps pour ajouter de nouveaux mots-clés ou pour la compléter plus tard. L’objectif principal est de générer une grande liste de mots-clés que tu importeras dans ta campagne une fois que celle-ci aura démarrée, pour ensuite l’affiner et l’optimiser afin de ne garder que les meilleurs.
Reviens aussi de temps en temps sur ta campagne (1 fois par mois) et va voir la liste de mots-clés suggérés par Amazon. Avec le temps, il y a de fortes chances qu’Amazon te donne une liste de suggestions encore meilleure et plus pertinente que la fois précédente. Parfois même, Amazon te donnera des mots-clés auxquels tu n’aurais même pas pensé. Le site recueille des informations à partir de tes propres annonces pour te faire ces suggestions. De temps en temps, il arrive à Amazon de me suggérer de superbes mots-clés qui convertissent énormément.
Lancer ta campagne
Selon ton historique avec Amazon Ads, ton annonce peut prendre de 2 à 72 heures pour être approuvée. 24 heures est le temps d'attente habituel, mais de nombreuses annonces peuvent être traitées plus rapidement, surtout si Amazon Ads te connaît et a l’habitude de travailler avec toi.
Mets-toi bien une chose en tête : tout comme presque personne n'écrit un best-seller dès son premier livre, tes premières annonces ne seront pas les meilleures, et tu sais quoi ? Elles devraient même être les pires. Mais c’est normal, en commençant en bas de l’échelle on ne peut faire qu’une chose : s’améliorer ! Alors ne panique pas si tes annonces ne marchent pas, il faut persévérer. Faire de bonnes annonces nécessite du temps, du temps pour découvrir de nouveaux mots et de nouvelles façons de penser.
Allez, clique sur le bouton ! Clique, clique clique ! Félicitations, ta campagne est soumise pour validation, et elle sera bientôt activée !
Campagne manuelle sur les mots-clés
Concernant les campagnes de produit, suis le même processus de création jusqu’à arriver au ciblage.
Les publicités ciblant les produits ont été créées récemment et ne sont pas encore bien utilisées par les auteurs qui font de la publicité. Et pourtant, il s’agit d’un excellent moyen pour obtenir une large couverture dans certaines catégories et permet de cibler des livres très spécifiques à bas prix. Bien qu’en utilisant les mots-clés on puisse cibler des livres, le ciblage par produit est bien plus efficace et surtout bien moins cher.
Voici comment le mettre en place dans ses annonces.
Premièrement, définis ton enchère par défaut. Tu remarqueras qu'une fourchette suggérée apparaîtra une fois qu'un livre ou une catégorie aura été sélectionné. Personnellement, je choisis par défaut 5 cents dans la fourchette suggérée et j'augmente mes enchères au fur et à mesure que j'apprends à connaître le marché de chaque livre. Honnêtement, pour cette méthode de ciblage, je te conseille de mettre une enchère à 2 ou 5 centimes. Comme je te l’ai dit, le ciblage par produit est bien moins cher que celui des mots-clés.
Tu peux maintenant avoir le choix entre cibler les catégories ou les produits individuels. En fait, tu peux faire les deux dans la même annonce, je te le conseille fortement d’ailleurs. Sélectionne les 2 ou 3 catégories dans lesquelles se situe ton livre et clique sur « cible » pour les ajouter. N'ajoute que les catégories qui te semblent correspondre à ton livre, notamment pour la pertinence. Clique ensuite sur "Rechercher" pour ajouter d'autres catégories.
Ensuite, clique sur l'onglet des produits individuels, où tu vas pouvoir effectuer une recherche par auteur ou par titre et sélectionner le livre de ton choix. Je te conseille tout de même d’utiliser le numéro ASIN des livres que tu veux cibler dans la recherche pour le faire plus rapidement.
Choisis les produits individuels à cibler en examinant ton aussi-acheté (et l'aussi-acheté de ton aussi-acheté). Amazon suggère cela parce qu'il possède une longue histoire de vente sur sa plateforme, il est donc logique d'avoir une annonce "également-acheté" et le coût est dérisoire.
Une fois que tu as tout sélectionné, tu peux faire défiler les offres vers le bas pour les ajuster (ce qui est particulièrement important si tu as oublié d'ajuster l'offre par défaut). Vérifie une dernière fois que le nom de ton annonce est toujours affiché, puis soumets ton annonce à Amazon.
Sur les nouveaux produits à cibler, je commence toujours avec des enchères basses (2-5 centimes) et je les fais monter. J'attends de recevoir un bon nombre d'informations avant de décider si les produits vont m'apporter des redevances.
Campagne automatique
Concernant les campagnes automatiques, suis le même processus de création jusqu’à arriver au ciblage.
Définis ensuite ton enchère par défaut (5 à 10 centimes) et Amazon ciblera automatiquement ton annonce. Elles sont bien plus efficaces si elles s'appuient sur de bonnes informations. Le programme Amazon est très efficace pour montrer aux gens ce qu’ils recherchent. Cependant, une publicité automatique ne sera pas efficace si elle ne contient pas d'informations sur ce qui fonctionne. Nous faisons donc des annonces ciblées manuellement. Apprenons quelques trucs (gagnons des données auprès d’Amazon) et ajoutons ensuite quelques annonces automatiques.
Peu importe la campagne que tu as lancée, ou même si tu as lancé les 3 différentes. Il faut impérativement laisser tourner sa campagne dans le vide, c’est-à-dire sans rien toucher ou modifier pendant 1 mois.
Les auteurs doivent rester attentifs à leurs dépenses. Tu voudras donc commencer de manière conservatrice. Dans un premier temps, prends ton livre à succès et investis dans sa publicité. L'idéal est d'apprendre avec quelque chose qui vend déjà relativement bien et ensuite de réfléchir à la façon de lui donner plus de visibilité sur le marché. Plus tard, lorsque tu auras vu ce qui fonctionne pour ce livre, tu pourras faire la promotion d'autres titres. Ton risque sera réduit car tu pourras appliquer ce que tu as a appris en faisant de la publicité pour ton premier livre, puis ton deuxième, troisième, etc.
Mettre en place des centaines de publicités dès le début n'est pas une bonne idée car il te faut une idée de ce que tu peux faire dans le genre pour lequel tu écris. Si tu te contentes d'en mettre quelques-unes en place et que tu y prêtes attention, tu disposeras d'informations que tu pourras utiliser. Des informations dont tu pourras apprendre des choses. L'expérience de chacun va être différente sur la plateforme parce que nos livres se comportent tous un peu différemment sur le marché. Si tu choisis des suggestions d'offres basses, ton annonce apparaîtra probablement la plupart du temps sur les pages de produits.
Rejoins le Papyrus Numérique !
© 2023, Tout droit réservé Les Nouveaux Scribes